Mots-clés : ,

Le Président de la République Nicolas Sarkozy c'est  rendu hier (Vendredi 21 mars 2008) à Cherbourg (Etant originaire de cette ville, j'étais obligée de faire un billet sur ce sujet) pour le lancement du dernier sous-marin nucléaire "le Terrible".

Résumé du discours de Nicolas Sarkozy:

Le président de la république nous a présenté un discours sur la politique de défense dans lequel il affirme avec force que la France «ne baissera pas la garde», réitérant la doctrine de dissuasion et annonçant sa modernisation avec de nouveaux missiles comme le M51, missile nucléaire de 8000 km de portée; lancé à partir du nouveau sous-marin «Le Terrible».

Le Terrible est le quatrième et dernier sous-marin nucléaire lanceur d’engins de nouvelle génération (SNLE-NG). Construit par le groupe de construction navale militaire DCNS pour la marine française, il sera le premier à disposer du nouveau missile balistique M-51. Il doit être mis en service actif en 2010 et remplacera L’Inflexible.

Le Chef de l’Etat a toutefois insisté sur le rôle important de la France en matière de défense européenne. Il a rappelé l’attachement de la France à la dissuasion nucléaire, « garantie de nos intérêts vitaux » et réaffirmé le maintien de ses deux composantes, navale et aérienne. Une réduction en nombre d’appareils de cette composante aérienne est cependant décidé au nom du " principe de stricte suffisance".

Ce qui est clair c'est que la mise à l'eau du Terrible représente la fin d'un long travail pour la DCNS de Cherbourg.
Le président de la république remerciera toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation du Terrible. De plus dans un communiqué Nicolas Sarkozy dit "La réussite de tels chantiers montrent l'étendue et toute la qualité d'un savoir-faire français dans un domaine de pointe, que trés peu de pays au monde sont capables de maîtriser".

Sources:- France 3 Lien pour plus d'information sur le sujet
                - Ouest France Lien


          

Répondre à cet article